Notre raison d’être

Depuis sa création en Avril 2008, BATIROC PROTECT est spécialisée dans la conception des systèmes d’échafaudages spéciaux pour optimiser la sécurité des intervenants sur les chantiers de BTP. Sa notoriété est reconnue chez les majors du BTP en France et en Europe.

Nous sommes spécialisés dans le domaine des garde-corps provisoires. Chaque année, nous déposons un nouveau brevet. La plupart de nos innovations sont reconnues auprès des majors en France et en Europe. Nous sommes aujourd’hui, l’un des rares fabricants dans la profession à faire éprouver par des organismes agréés tous ses produits selon les normes en vigueur.

Aux origines

Tiré de l’ouvrage « Les visages de l’Entrepreunariat » | CCI Lyon

Gelase Havyarimana  et son épouse (présidente) - Batiroc ProtectGélase et Consolation Havyarimana (photo ci-contre) affichent le sourire et la sagesse de ceux qui reviennent de loin. Nés, au Burundi pour lui, au Rwanda pour elle, ils ont dû surmonter des épreuves avant de faire de Batiroc Protect une entreprise reconnue par les grands groupes de construction pour l’ingéniosité de ses échafaudages spéciaux.
En 1985, après des études de travaux publics en Algérie, Gélase Havyarimana intègre comme technico-commercial le groupe Altrad, tout juste créé par l’entrepreneur emblématique Mohed Altrad.

« Avec ma compréhension des besoins et ma capacité de conception, j’ai commencé à créer de nouveaux produits ; c’était une évidence pour moi de devenir entrepreneur. »

Sa vocation se réalise en 1998, quand il rachète une entreprise lyonnaise de négoce de fournitures industrielles. Mais en 2002, de sérieux soucis de santé le tiennent éloigné des affaires. La PME traverse une zone de fortes turbulences, qui s’achève par une liquidation.
Heureusement, il vient de rencontrer Consolation, sa future épouse et associée. Et détient un brevet pour une grille de protection des fosses d’ascenseurs. Même avec un bon produit, il n’est pas facile d’entreprendre à nouveau, avec une liquidation derrière soi et des ressources limitées. Un de ses anciens clients l’encourage avec une première commande.

« Tu as un bon produit, fabrique-le et livre-moi, m’a-t-il dit. Il m’a envoyé cette bouée alors que j’étais au fond de l’eau. Je garde une immense gratitude pour ceux qui m’ont tendu la main à cette époque. « 

Batiroc Protect réalise dès son premier exercice près de 500 000€ de chiffre d’affaires et retient l’intérêt des majors du BTP. « Avec un brevet sérieux, une solution ingénieuse, simple et efficace, nous avons rapidement été pris au sérieux. »
A la fois bureau d’ingénierie et TPE industrielle, Batiroc Protect développe chaque année un système breveté et normalisé. « Nous investissons des niches à partir de problématiques décelées chez nos clients. » L’entreprise assure également la production de ses solutions, en partenariat avec des sous-traitants européens, dont depuis 2012, quelques français.
Dans le développement de Batiroc Protect, les dirigeants reconnaissent la contribution de la CCI de Lyon. « Notre conseiller nous a trouvé une société pour normaliser notre premier produit, trop avancé à l’époque, nous a mis en relation avec un banquier qui nous accompagne toujours et décomplexé sur l’international. » Après les programmes Go Export et Accompagnement de Projets Innovants, Batiroc Protect a été labellisé Pépites, action conjointe du Grand Lyon et de la CCI de Lyon. « Ce programme est en train de nous changer. Nous avons identifié les priorités pour nous emmener vers le cap des 8M€. » Demain, Batiroc Protect disposera d’une belle unité d’assemblage, avec une équipe structurée et inventive et des clients sur toute l’Europe et en Afrique, foi de Gélase et Consolation Havyarimana, valeureux chantres de l’entrepreunariat.

Site de la CCI Lyon